escp-eap
The DocRider's Killer
Accueil du site > II. Pour aller plus loin > A. Evénements > L’ergonome et les critères de la performance de l’entreprise

L’ergonome et les critères de la performance de l’entreprise

mardi 17 février 2009, par Philippe AGNES

Les 16e Journées de Bordeaux sur la pratique de l’ergonomie auront lieu les 18, 19 et 20 Mars 2009.

Des ergonomes ont développé ces dernières années une volonté et des outils d’intervention au niveau de la stratégie de l’entreprise. Dans le contexte actuel, comment leurs propositions et leurs outils se confrontent-ils aux réorientations productives en cours ? Dans un environnement de concurrence mondialisée et de crise économique, les entreprises accentuent la recherche de "rationalisation" de leur organisation de production. La performance souvent est visée à court terme, à travers l’intensification du travail. La réflexion sur les évolutions de la population de travailleurs, leurs compétences et leur santé est souvent faible ou inexistante. Des techniques "d’amélioration continue" introduisent parfois une "participation" des salariés dans un cadre très contraint, alors que leur possibilité de s’exprimer au quotidien est limitée. L’encadrement est pris dans des orientations descendantes qu’il doit mettre en oeuvre, avec peu de possibilité de faire remonter des informations sur ce qu’il a fallu faire pour atteindre la performance.

Comment les ergonomes prennent-ils place dans les débats sur la performance de l’entreprise ? En y apportant quelles informations ? Comment tentent-ils d’influencer les indicateurs mis en discussion et d’élargir l’ensemble des acteurs participant à ce débat ? Quelles interactions sur ce thème avec l’encadrement et les représentants du personnel ? Quelles collaborations avec les disciplines s’intéressant à la gestion de l’entreprise ?

Tarif étudiant : 100 euros



The DocRider’s Killer (The DocRider's Killer) - 2008
Responsable éditorial : Philippe HAÏK